Déontologie

La démarche thérapeutique nécessite un engagement de confiance important qui ne peut aller sans un esprit critique ouvert.

Il me paraît nécessaire d’attirer l’attention sur la vigilance et la compréhension de l’engagement choisi et la nécessité de garder son intégrité intellectuelle.

Il n’existe pas de thérapie parfaite ni de thérapie universelle, il existe la thérapie qui vous convient.

Dans cet état d’esprit et dans le respect des personnes qui me consultent j’affirme adhérer aux termes de la déclaration de Strasbourg du 21 octobre 1990.

En accord avec les buts fixés par l’organisation mondiale de la santé (OMS)  ;

dans le cadre du décret de non-discrimination que la communauté Européenne (CE) a mis en vigueur et que l’espace économique européen (EEE) a l’intention d’adopter  ;

selon le principe de la libre circulation des personnes et des services  ;

les soussignés sont tombés d’accord sur les points suivants  :

  1. La psychothérapie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, dont l’exercice représente une profession libre et autonome.
  2. La formation psychothérapeutique exige un niveau élevé de qualification théorique et clinique.
  3. La diversité des méthodes psychothérapeutiques est garantie.
  4. La formation dans une des méthodes psychothérapeutiques doit s’accomplir intégralement et comprend  : la théorie, l’expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquises de vastes notions sur d’autres méthodes.
  5. L’accès à la profession est soumis à diverses préparations préliminaires, notamment en sciences humaines et sociales.